Énergère teste une future formation sur la GTC de la protection solaire auprès de professionnels du bâtiment

La gestion technique centralisée (GTC) de la protection solaire est devenue un élément incontournable dans tout projet de construction neuve, ou de rénovation, d’un bâtiment tertiaire. Malheureusement, c’est un domaine encore mal maîtrisé. C’est pourquoi, chez Énergère, nous avons eu l’idée de proposer une formation sur ce sujet.

Benjamin du Petit Thouars, dirigeant d'Énergère, et Maxime Thomas, expert smart building chez Énergère, testent une future formation sur la GTC de la protection solaire auprès de professionnels du bâtiment, dans les locaux techniques d'Énergère.

Nous animions ainsi, début décembre, une formation sur le thème de la GTC des protections solaires motorisées auprès des équipes commerciales de Bandalux (voir notre article Une formation sur la GTC des protections solaires). L’expérience s’est révélée positive, et a même suscitée l’intérêt. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une nouvelle mouture destinée à un plus large public.

De façon à répondre aux problématiques des différents acteurs, nous avons réunis, le mois dernier, des représentants des différentes professions. Architecte, économiste, ingénieur en bureau d’études, menuisier, fabricants de protections solaires, bailleur social, … ils étaient (presque) tous présents à notre atelier collaboratif pour nous faire part de leur expérience et de leurs attentes.

De nombreux points ont été abordés :
• la réglementation concernant la protection solaire,
• le CCTP et la répartition des lots,
• le caractère transversal de la GTC et l’importance d’un référent,
• la définition des besoins fonctionnels,
• les différentes technologies disponibles,
• la compatibilité des équipements,
• la variété des branchements et les erreurs fréquemment rencontrées,
• la rédaction du DOE, etc.

Confort des utilisateurs, économie du bâtiment, impact environnemental : nous sommes convaincus, chez Énergère, des avantages d’une GTC de la protection solaire. Encore faut-il qu’elle soit fonctionnelle ! C’est pourquoi notre nouvelle formation reviendra sur tous ces sujets, de manière à faire de la GTC de la protection solaire une technologie comprise par l’ensemble des professionnels, et efficace pour ceux qui en bénéficient.

Un grand merci aux participants (on ne va pas les citer mais ils se reconnaîtront) pour leur présence, leur qualité d’écoute et leurs retours constructifs !

Dans la même catégorie

Retour en haut