Le décret du 27 mai 2025

Face au changement climatique le code du travail s’adapte. Prévenir les risques pour protéger la santé des travailleurs lors des épisodes de chaleur intense est désormais une obligation. C’est ce que détermine le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 entré en vigueur le 1er juillet dernier.

Homme assis à une table de réunion derrière une baie vitrée exposée au soleil.

Ce décret s’inscrit dans la continuité de l’une des mesures du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) paru en mars dernier ; mesure qui s’appuyait elle-même sur les travaux du 4e Plan de santé au travail (PST4) de 2021.

Il renforce les obligations de prévention pour les employeurs afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Il attribue également de nouveaux pouvoirs d’intervention à l’inspection du travail en période de fortes chaleurs.

Concernant l’ambiance thermique du lieu de travail, l’employeur avait auparavant l’obligation de chauffer les locaux fermés affectés au travail pendant la saison froide, et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries.

Le décret du 27 mai oblige désormais l’employeur à maintenir ces mêmes locaux à une température adaptée et ce, en toute saison. Ces locaux doivent donc non seulement être chauffés en hiver mais également rafraichis en été.

Pour y parvenir, le décret préconise l’utilisation de moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées, ou pour prévenir l’accumulation de chaleur dans les locaux ou au poste de travail : C’est précisément ce à quoi servent les protections solaires.

Brise-soleil orientables, stores, films adhésifs, peintures réflectives, rideaux… il existe de nombreuses solutions de protection solaire pour les bâtiments. Depuis 2010, Énergère aide les professionnels à y voir plus clair, et les accompagne dans la réalisation de leurs projets.

Dans la même catégorie

  • Décret du 27 mai 2025
    Face au changement climatique le code du travail s’adapte. Prévenir les risques pour protéger la santé des travailleurs lors des épisodes de chaleur intense est désormais une obligation. C’est […]
  • PNACC
    Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, présentait, le 10 mars dernier, le nouveau PNACC. Voici ce que, chez Énergère […]
  • Le DTU 34.4
    Les stores extérieurs, qu’ils soient à lames orientables (BSO) ou à toile, fournissent une meilleure protection solaire que leurs équivalents intérieurs. Mais […]
Retour en haut