La SERD 2025

C’est la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Cette édition 2025 qui se déroule du 22 au 30 novembre a pour thème les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).

Déchets d'équipements électriques et électroniques entassés dans une benne.

Les équipements électriques et électroniques ce sont tous les produits qui ont besoin d’un courant électrique ou de champs électro-magnétiques pour fonctionner. Cela va des ampoules aux chambres froides en passant par les ordinateurs.

En 2023, alors que 2 318 005 tonnes d’équipements ont été mises sur le marché, 1 900 725 tonnes ont été collectées, soit 46,6 % pour un objectif de 65%. Et sur ces 1 900 725 tonnes, 16,3 % étaient des équipements professionnels*.

Énergère est engagée pour réduire les D3E et leur impact à travers différentes démarches :

  • participation à certaines collectes de D3E organisées par l’ADECC ;
  • achats d’ordinateurs reconditionnés auprès de notre partenaire Micro Repaire, à Chalonnes-sur-Loire ;
  • réemploi ou remise en service d’équipements de gestion technique plutôt que leur remplacement, comme ce fut le cas par exemple au groupe scolaire Yvonne Kerzrého, à Nanterre (on y revient bientôt), ou à la centrale nucléaire de Dampierre (voir notre précédent post).

Les solutions pour réduire les D3E ou leur impact existent. Les adopter ne coûte pas plus chers et leurs bénéfices ont un impact bien plus durable. Il en va de notre responsabilité. C’est en tous cas un des engagements d’Énergère.

*Source ADEME.

Dans la même catégorie

  • La SERD 2025
    C’est la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Cette édition 2025 qui se déroule du 22 au 30 novembre a pour thème les déchets d’équipements électriques et électroniques […]
  • Atelier numérique responsable
    Énergère participait mardi dernier, 24 juin, à l’atelier sur le numérique responsable organisé par […]
  • ENVIROpro Grand-Ouest
    Énergère visitait, jeudi dernier, le salon ENVIROpro Grand-Ouest qui se tenait les 26 et 27 mars au Parc des Expositions d’Angers. Benjamin du Petit Thouars et son épouse Lucie avaient un objectif […]
Retour en haut