Atelier numérique responsable

Énergère participait mardi dernier, 24 juin, à l’atelier sur le numérique responsable organisé par l’ADECC (Association pour le développement d’une économie circulaire et collaborative), dans les locaux de la CCI, à Angers.

Audit du site internet d’Énergère réalisé avec l'outil Kastor créé par la société angevine Spécinov.

Cet atelier s’inscrit dans le parcours collectif conçu par l’ADECC pour élaborer une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’était déjà le septième module d’une série de huit entamée l’année dernière. Après notamment l’éco-conception dont nous vous avons déjà parlée, c’était donc au tour du numérique responsable d’être abordé.

On entend par numérique les données informatiques mais également les outils nécessaires à leur traitement, leur stockage et leur circulation. Cet atelier s’est donc attaché à :

  • Mesurer l’impact du numérique. En 2022, le numérique était responsable, en France, de 4,4% des émissions de gaz à effet de serre. Si on ne fait rien, cette part pourrait atteindre, d’ici 2040, 6,7%.
  • Imaginer des solutions pour limiter cet impact. Éviter la vidéo lors des réunions à distance, réduire les données stockées, et éteindre les appareils quand ils ne sont plus utilisés (une box peut consommer autant qu’un réfrigérateur) constituent, par exemple, de bonnes pratiques.
  • Élaborer une démarche de sobriété numérique au sein de son entreprise. Les leviers d’action sont nombreux et faciles à enclencher. La plus grande difficulté risque en fait de devoir faire changer des habitudes bien ancrées.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le numérique n’est pas immatériel et son impact, notamment environnemental, est bien réel. Chez Énergère, après l’achat d’ordinateurs reconditionnés et l’utilisation d’un moteur de recherche plus vertueux, on a ainsi décidé de s’attaquer à notre site internet. Et apparemment, il y a un peu de boulot !

Et vous, qu’elles sont vos bonnes pratiques en matière de numérique responsable ?

Merci à Léo Gohier, chargé de projet en économie circulaire à l’ADECC, pour l’organisation de cet atelier et son accueil.

Et merci et bravo à Boris Butaeye, chef de projet éco-conception et gérant de Light. Communication, Laura Hauët, co-gérante et directrice artistique de l’agence MonaGraphic, et Alexandra Noirault, dirigeante et responsable de formation chez Bee Yoo, pour leurs interventions.

Dans la même catégorie

  • Atelier numérique responsable
    Énergère participait mardi dernier, 24 juin, à l’atelier sur le numérique responsable organisé par […]
  • ENVIROpro Grand-Ouest
    Énergère visitait, jeudi dernier, le salon ENVIROpro Grand-Ouest qui se tenait les 26 et 27 mars au Parc des Expositions d’Angers. Benjamin du Petit Thouars et son épouse Lucie avaient un objectif […]
  • Trophées Éco-Défis
    Mardi 18 mars, nous accueillions dans nos locaux une remise de trophées Éco-Défis® organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. La date n’avait pas été choisie au hasard […]
Retour en haut